bandeau-peches

Ressources Humaines

La mondialisation et la concurrence internationale, la difficulté grandissante à prévoir donc à gérer les risques sont autant de données qui conduisent les exploitants agricoles à

prendre conscience de l'importance du facteur humain.

Trois critères de performance globale sont actuellement prise en compte : le développement économique, l'environnement et le social.

Ainsi, il est nécessaire de trouver un équilibre entre performance de l'entreprise et amélioration des conditions de travail.

Les exploitations agricoles doivent faire face au défi de l'attractivité de leurs emplois. La gestion des ressources humaines est l'un des enjeux majeurs du développement des

entreprises. L'implication individuelle et collective des salariés est de mise. Une synergie entre logique économique et logique sociale doit être trouver.

Le capital humain s'entretient, se gère et se développe. La gestion des ressources humaines, une des principales charges des exploitations, englobe plusieurs thèmes :

  •  La gestion de l'emploi

  • Le développement du personnel

  • La formation

  • La politique de rémunération

  • Les conditions de travail

  • L'encadrement

La non prise en compte de ces éléments engendre des coûts cachés : rotation excessive du personnel, retard, arrêt maladie, manque de motivations, consignes mal comprises…

Des outils et dispositifs peuvent vous aider :

 

icone-pdf Téléchargez le guide "Bienvenue en Agriculture", en version française, en version arabe, en version polonaise, en version anglaise

 

  • la convention collective applicable dans les exploitations agricoles de la Drôme

 icone-pdf Téléchargez la convention collective

 

  • l'hébergement des salariés agricoles, fiches concernant la réglementation applicable en Drôme

icone-pdf Téléchargez les fiches 

 

  • l'accompagnement dans la gestion de vos ressources humaines avec Securise'RA, dispositif géré par la Régio Rhône-Alpes.

Qu'est-ce que SECURISE'RA ?

Il s'agit d'un dispositif vous permettant de bénéficier de l'intervention d'un consultant au sein de votre entreprise, pour travailler sur des problématiques liées aux ressources humaines.

Ces problématiques peuvent être variées : 
arrow Elaboration d’une stratégie RH
arrow Conditions de travail, pénibilité, sécurité, santé
arrow Recrutement, intégration, fidélisation et reconnaissance des salariés
arrow Management
arrow GPEC, développement des compétences, évolution professionnelle
arrow Organisation du travail
arrow Relations de travail, climat social, dialogue social
arrow Promotion de la diversité

La Région a sélectionné des cabinets de conseil sur la base de leurs compétences en matière de diagnostic et d'accompagnement en ressources humaines.

Quel est votre engagement dans SECURISE'RA ?

La Région Rhône Alpes finance en totalité l'intervention du cabinet de conseil - aucun coût n'est facturé aux participants.

Trois engagements sont demandés aux entreprises :

  • la participation à l'ensemble du cursus
  • l'implication du dirigeant (voire sa participation en direct) - sans sa validation, il est difficile d'avancer sur des points parfois très stratégiques pour l'entreprise !
  • l'implication "tout court" - le consultant n'est pas présent pour faire seul, mais pour vous aider à résoudre des problèmes, à mettre en oeuvre des outils / pratiques, et vous "apprendre" à être autonome dans leur application.

Qui peut bénéficier de SECURISE'RA ?

Cet appui s'adresse aux entreprises du secteur privé présentes en Rhône-Alpes, répondant à la définition communautaire de la PME (moins de 250 salariés, chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros, total de bilan inférieur à 43 millions d'euros) et n’appartenant pas à un groupe.

arrow En 2013-2014, un groupe d'agriculture a bénéficié du dispositif SECURISE'ra,  http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/286/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm 

arrow Visionner le film ! Cliquez sur le lien suivant
https://www.youtube.com/watch?v=71YL2BeouxI

arrowEn 2015, un deuxième groupe d'agriculture bénéficie du dispositif SECURISE'RA,  SECURISERA

icone-pdf Téléchargez "La GRH, au coeur du fonctionnement de l'entreprise" : Démarrage du deuxième groupe SECURISE'RA !

 

 

 

 

Contact
En cours...