bandeau lavande

SEIRICH - Evaluer le risque chimique

fleche

 

Le service Santé Sécurité au travail de la MSA, a mis en place en novembre dernier une demi-journée de formation à l’utilisation du logiciel SEIRICH.

 

Une dizaine d’exploitants employeurs de main d’œuvre se sont retrouvés au mois de novembre dans la salle du conseil de la cave des Vignerons des Coteaux de Jalès en Ardèche pour une après-midi de formation au cours de laquelle les Conseillers en Prévention et le Médecin du Travail de la MSA Ardèche Drôme Loire ont présenté le logiciel d‘évaluation et d‘information sur les risques chimiques en milieu professionnel.

Une formation concrète.

Très satisfaits, les participants ont fait part de leur souhait de renouveler ce type d’action, qui leur à permis notamment : Picto
- d’échanger entre pairs et avec les intervenants de la MSA ;
- d’obtenir des informations claires sur la santé et la sécurité (identification des produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction dits CMR, bilan sur la conformité des locaux de stockage, état des lieux des aires de lavage/remplissage…) ;
- d’identifier des axes d’améliorations et pistes de solutions auxquels ils n’auraient pas pensé
- d’avoir une autre perception du logiciel finalement « facile d’utilisation »


Afin que chaque participant continue à utiliser le logiciel, des accompagnements individuels sont proposés suite à la formation afin de permettre de finaliser les plans d’action et de mettre en place des mesures de prévention.

 

fleche

 

 

SEIRICH permet : Logo SEIRICH 1


- D’identifier les produits les plus à risques.
- De prioriser les actions de prévention,
- De planifier les actions de prévention,
- De planifier la mise en place des actions,
- D’établir la tracabilité des produits dans l’entreprises.

 

fleche

 

 

Si vous êtes intéressés et souhaitez être accompagnés à l’évaluation des risques chimiques, contacter le Service Santé Sécurité au Travail :
- par téléphone au 04 75 75 68 67
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.