bandeau poule

Les ELECTIONS MSA c'est en 2020

Les Elections MSA c'est en janvier 2020 ! Elections MSA

 

 

fleche Les Elections MSA 2020 en questions/réponses : 

- Les élections MSA, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 1949, les adhérents de la MSA élisent tous les 5 ans leurs délégués. Ces derniers, qui reflètent la diversité du monde agricole, portent la voix des adhérents. Ils participent à l’Assemblée générale de leur MSA et élisent les membres du Conseil d’administration. Les délégués particpent aux actions de la caisse, notamment celles concernant la prévention de la santé au travail et l’action sanitaire et sociale.
Votez aux élections des délégués MSA est le meilleur moyen de faire entendre sa voix et ses attentes dans la gestion de sa protection sociale agricole.

- Quand a lieu le scrutin ?
Le vote sera ouvert du 20 au 31 janvier 2020.

- Les trois collèges électoraux, qu’est-ce que c’est ?
* le 1er collège regroupe les exploitants ou chefs d’entreprises agricole non employeurs de main d’oeuvre,
* le 2ème collège regroupe les salariés de l’agriculture et des entreprises agricoles,
* le 3ème collège réunit les chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles employeurs de main d’oeuvre.


- Qui sont les candidats ?
Les candidats aux élections des délégués MSA sont des ressortissants du régime agricole. Ils sont salariés de l’agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services, exploitants, employeurs, actifs ou retraités. Issus du corps électoral, ils ont la connaissance des métiers de l’agriculture et sont à même de comprendre les besoins des adhérents de la MSA et d’y répondre.

- Comment voter ?
Le vote sera ouvert du 20 au 31 janvier 2020. Deux solutions sont offertes :
* le vote en ligne sur le site internet - jevoteenligne.fr/msa2020,
* ou le vote par correspondance.

 

fleche

 

Voter, c’est utile pour la gestion de ma protection sociale :
Les délégués sont essentiels à la gestion du régime grâce à leur connaissance du milieu agricole local qui leur permet de contribuer à l’amélioration des services proposés.
Répartis en 3 collèges électoraux, afin de représenter toutes les composantes et la diversité du monde agricole, ils sont le premier échelon de la gouvernance démocratique de la MSA, basée sur le principe « un homme = une voix ».

Ce modèle offre la possibilité aux adhérents de participer à la gestion de leur protection sociale, dans le respect des valeurs de la MSA : solidarité, responsabilité, démocratie.