bandeau poule

Action Sociale

Interrogation

 

fleche

 

 

Situation de Handicap

Vous ou un de vos proches, êtes en situation de handicap ? 
La MSA, ainsi que d’autres institutions, peuvent vous aider financièrement et vous accompagner dans les démarches à effectuer.
 
Quelles sont vos démarches et qui contacter ?
 
  • Comment être reconnu adulte en situation de handicap ?

Le handicap est défini comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

On distingue six types de handicaps : handicap moteur, visuel, auditif, psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes qu’elles soient temporaires ou définitives.

La reconnaissance du handicap d’une personne se traduit par un taux d’incapacité, déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), à partir de l’évaluation faite par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette reconnaissance et la détermination du taux d’incapacité vous permettent ensuite d’accéder à certaines aides et autres dispositifs.

  • La reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La RQTH s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladie, handicap).

Vous n’avez aucune obligation à faire reconnaitre votre handicap. Cependant, se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

  • Auprès de quel organisme effectuer vos démarches ?

La MDPH est le lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille, sur les questions scolaires et médico-sociales. Ainsi, toute démarche visant à faire reconnaître votre handicap doit être effectuée auprès de la MDPH.

Au sein de la MDPH, l’équipe pluridisciplinaire, après étude de la situation de la personne handicapée et échange avec elle ou son entourage, établit un plan personnalisé de compensation (ou PPC).

Le PPC se place dans une approche globale de la personne au vu de son projet de vie, de son handicap et de l’évaluation menée.
Il peut contenir des recommandations :
- des prestations,
- des orientations en établissement ou services,

- des préconisations/conseils pour répondre à des besoins très divers (aides, aménagement de logement, scolarisation, insertion professionnelle…) Il est transmis, pour avis, à la personne (ou à son représentant légal) qui peut formuler ses observations. Puis, le plan proposé, auquel sont jointes les observations éventuelles, est soumis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour décision.

 

A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

  • Les aides versées par votre MSA

- L'allocation aux adultes handicapés (AAH)
L'allocation aux adultes handicapés garantit à la personne handicapée un minimum de ressources pour lui assurer une certaine autonomie.

- La prise en charge des frais médicaux
Les soins médicaux peuvent être pris en charge à 100% par la MSA si :
* l'affection dont vous souffrez se trouve sur la liste des 30 maladies répertoriées en raison du caractère prolongé et de l'utilisation d'une thérapie coûteuse.
* Votre traitement comporte certaines caractéristiques.
Une demande d'exonération du ticket modérateur (part restant à votre charge) sera étudiée par le médecin conseil de la MSA suite à l'envoi d'un certificat médical de votre médecin. Cet accord permet la dispense d'avance de frais et la prise en charge de transport sous certaines conditions.

- Le remboursement des frais de transport sanitaire
La MSA rembourse tout ou partie des frais de transport lorsque, sur prescription médicale du médecin traitant, vous devez vous déplacer :
* pour une hospitalisation (entrée ou sortie),
* pour suivre des traitements ou soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD).

- La pension d'invalidité et inaptitude
L'état d'incapacité est apprécié par le médecin conseil de la MSA en relation avec le médecin traitant. Il existe plusieurs catégories de pension d'invalidité, ainsi que différents types d'inaptitude.

- Les aides versées par d'autres organismes (Conseil général, établissements scolaires,…)
* La prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil Départemental
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation d'aide sociale destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie d'une personne en situation de handicap. Cette prestation est composée de cinq éléments : aide humaine, aide technique, aménagement du logement, du véhicule ou surcoûts liés au transport, dépenses spécifiques ou exceptionnelles, aide animalière.
* Autres (non exhaustives) :
Des aides au transport (carte européenne de stationnement, carte d'invalidité ou carte de priorité pour faciliter vos déplacements), des exonérations ou abaissements des impôts locaux, taxe foncière ou encore de la redevance TV.

 

fleche

 

 

Pour en savoir plus :

- sur la RQTH, consulter la rubrique : ardechedromeloire.msa.fr/lfy/handicap/rqth 
- sur les Maisons Départementales des Personnes Handicapées : mdph.fr/
- sur le Handicap : ardechedromeloire.msa.fr/lfy/handicap