bandeau poule

La SURVEILLANCE Médicale des salariés au travail

fleche

 

La surveillance médicale des salariés au travail est assurée par le Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Ardèche Drôme Loire DSCN2722

 

Depuis la Loi Travail de 2018, les salariés sont répartis en 3 types de suivi médical, selon leurs expositions professionnelle (articles R717-15, R717-16, R717-17 du Code Rural) :

  • Suivi Individuel Simple (SIS) pour les salariés qui ne sont pas exposés à des risques particuliers.
    ¤ La périodicité du suivi médical est de 5 ans.

  • Suivi Individuel Adapté (SIA) pour les salariés travailleurs de nuit, reconnus travailleurs handicapés, mineurs, titulaires d’une pension d’invalidité, exposés à certains agents biologiques ou femmes enceintes ou allaitantes.
    ¤ La périodicité des visites est de 3 ans.

  • Suivi Individuel Renforcé (SIR) pour les salariés exposés à l’amiante, au plomb, aux agents biologiques type 3 et 4, aux rayonnements ionisants, au risque hyperbare, au risque de chute par opérations de montage et démontage d’échafaudages, aux agents cancérogènes ou mutagènes ou reprotoxiques. Mais aussi les travailleurs conduisant des équipements automoteurs et de levage (caristes par exemple) et les travailleurs sur installations électriques (habilitation électrique).
    ¤ La périodicité des visites est de 2 ans.
    ¤ Ces travailleurs doivent être vus par le médecin du travail AVANT l’embauche pour délivrance d’une aptitude médicale. Cette aptitude sera renouvelée tous les 4 ans. C’est à l’employeur de signaler au service SST que le travailleur est placé en SIR. Il est important que l’employeur fasse ce signalement, afin d’éviter des erreurs d’aiguillage lors des visites, et la reconvocation du salarié avec le médecin du travail, alors qu’il vient d’être vu par l’infirmière de santé au travail.

 En cas de doute, contacter le service SANTE SECURITE au TRAVAIL au 04 75 75 68 67.

 

fleche

 

 

La MSA lance une nouvelle version de son site ssa.msa.fr SSA MSA


L’information que vous cherchez est forcément sur ssa.msa.fr. Avec sa base documentaire qui regroupe l’ensemble des ressources Santé Sécurité au Travail nationales et locales de la MSA, il devient le site de référence de la SST en agriculture.

  • Une large bibliothèque en ligne

ssa.msa.fr donne accès à une très large base documentaire, spécialisée dans la santé et sécurité au travail en agriculture. Le site regroupe plus de 250 documents nationaux et régionaux produits par la MSA : documents techniques et réglementaires, études, enquêtes, rapports, supports d’information…

  • Un site facile d’utilisation

Libre d’accès et gratuit, le site est simple d’utilisation. Grâce à une navigation optimisée et un design qui s’adaptent à tous les écrans, le site est conçu pour faciliter vos recherches documentaires.

  • Un outil de recherche complet

Le site vous permet d’effectuer une recherche par filière agricole (bois, coopérative, culture, élevage, espaces verts, hippiques, tertiaire et travaux agricoles), par type de risques (biologiques et zoonoses, chimiques, de chutes, machines, psychosociaux, troubles musculosquelettiques), par saisie libre ou par mots-clés.

  • Une actualité à portée de main

ssa.msa.fr, c’est également l’actualité réglementaire, les événements à venir du secteur... Inscrivez-vous à la newsletter du site pour être informé des derniers documents et informations publiés.

  • Des liens directs vers les offres MSA

Le site ssa.msa.fr vous renvoie vers les actions d’accompagnement proposées par les MSA en région. Il vous permet d’obtenir plus d’informations sur les actions menées près de chez vous ou de contacter les équipes expertes de votre MSA.